Retour à la liste

Humanités numériques - 3) La science ouverte et ses enjeux [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Ethique et société

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 0.5

Min participants : 5

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 5

Nbre en attente d'inscription : 11

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire Cette formation fait partie d'un des domaines obligatoires

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : En distanciel
Début de la formation : 11 février 2026
Fin de la formation : 18 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 4 février 2026

Objectifs :
Sensibiliser et former les doctorantes et doctorants de CY Cergy Paris Université à la science ouverte, à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Programme :
1) La science ouverte et ses enjeux : mon rôle, mes droits, mes ressources
mercredi 11 février, 10h-12h, Présentiel/Distanciel – Salle de formation de la BU des Cerclades, 3e étage
Nous commencerons par définir ensemble la science ouverte et ses enjeux actuels, en mettant l’accent sur la réglementation juridique (loi pour une République numérique, plans nationaux pour la science ouverte) ainsi que sur le rôle des doctorants et chercheurs. À travers des exemples et des exercices pratiques, nous aborderons ensuite la publication en accès ouvert (voie dorée, voie verte, auto-archivage, revues hybrides, éditeurs prédateurs, etc.) ainsi que les outils facilitant le dépôt.

2) Bien décrire ses productions scientifiques avec des métadonnées adaptées
mercredi 18 février, 10h-12h, Présentiel/Distanciel – Salle de formation de la BU des Cerclades, 3e étage
Lors de cette séance, nous aborderons les métadonnées et leur utilité. Comment construire des métadonnées efficaces afin de valoriser ses productions scientifiques ? Comment préparer ses notices bibliographiques afin d’en assurer la cohérence ?

Equipe pédagogique :
Cécilia Jullien, Responsable de la Bibliothèque Universitaire de Neuville - Service d’appui à la Recherche

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Définir la science ouverte et ses enjeux
- Définir le cadre réglementaire et législatif de la science ouverte et de ses applications
- Publier en open access
- Identifier et exploiter les ressources en open access dans sa discipline
- Construire des métadonnées efficaces permettant de valoriser ses productions scientifiques
- Construire des notices bibliographiques

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-02-2026
Horaire : 10h00 à 12h00
Intervenant : Cécilia Jullien
Lieu : En Distanciel

Séance n° 2
Date : 18-02-2026
Horaire : 10h00 à 12h00
Intervenant : Cécilia Jullien
Lieu : En Distanciel


Inscription au cours




Retour à la liste