Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral formations.doctorales@cyu.fr
Catégorie : Développer ses compétences pédagogiques et en diffusion de la culture scientifique
Thématique : Formation aux débouchés secteur académique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 12
Crédits/Points : 2
Min participants : 8
Max participants : 18
Nombre de places disponibles : 18
Public prioritaire : 1ère et 2ème année
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : CY Cergy Paris Université
| Lieu : Inspé, site de Gennevilliers, Avenue Marcel Paul Observations : Début de la formation : 18 mars 2026 Fin de la formation : 24 mars 2026 Date fermeture des inscriptions : 11 mars 2026 Modalités d'inscription : Attention, la date et les modalités de la 2me séance seront fixées collectivement lors de la 1ère séance en présentiel. Objectifs : S’appuyer sur les dimensions corporelles et vocales pour construire/renforcer son positionnement professionnel :
1) Acquérir des techniques de gestion du stress utilisables aussi bien dans l’ordinaire de l’activité d’enseignement que dans les situations de tensions émotionnelles (imprévus, conflits etc.)
2) Découvrir et s’approprier des pratiques corporelles et vocales adaptées du yoga permettant de développer la qualité de sa présence et l’efficacité de sa communication verbale et non verbale.
Programme : 1) Prise de conscience des postures inadaptées et des tensions corporelles.
Expérimentation d’une posture équilibrée, ouverte, stable et souple.
2) Compréhension – par la théorie et la pratique – d’un bon fonctionnement de la respiration. Exercices respiratoires visant à harmoniser les états émotionnels et à dénouer les blocages de la voix.
3) Bref apport théorique sur le fonctionnement de la relaxation. Découverte de techniques de relaxation possibles à réinvestir rapidement de manière autonome.
4) Mises en situation de communication impliquant la posture, voix, le regard, la gestuelle, les déplacements dans l’espace et devant permettre un retour réflexif sur les effets des messages émis par ces signes non verbaux.
5) Travail sur la voix et l’improvisation théâtrale afin de permettre à chacun d’explorer son potentiel de communication, notamment ses possibilités vocales et son imaginaire comme ressource face aux situations imprévues.
Pré-requis : Ce module est destiné en priorité aux doctorants ayant déjà une pratique de l'enseignement à l'université.
Venir en tenue souple et suffisamment chaude (ou prévoir quelque chose pour se couvrir durant les relaxations), apporter un petit tapis de sol ou un tissu épais sur lequel s'allonger .
A noter : le travail sur la communication verbale porte spécifiquement sur la voix et non sur la maitrise de la langue française.
Equipe pédagogique : Véronique Mainguy-Bergeot, Professeure agrégée, Institut d’éducation, Université de Cergy Pontoise
La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 18-03-2026 Horaire : 09h00 à 16h00 Intervenant : Véronique Mainguy-Bergeot, Professeure agrégée, CYU Inspé Lieu : Site Inspé de Gennevilliers, avenue Marcel Paul - Salle A110 Intitulé cours : Le corps et la voix dans les situations d’enseignement
Séance n° 2 Date : 24-03-2026 Horaire : 09h00 à 16h00 Intervenant : Véronique Maingui-Bergeot Lieu : Site Inspé de Gennevilliers, avenue Marcel Paul - Amphithéâtre Intitulé cours : Le corps et la voix dans les situations d’enseignement
|