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ED EDC - 421b - méthodologie en didactique du français (B1) et en didactique des mathématiques et des sciences (B2) – M2 REDEF- 2024-2025 [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Culture et approfondissement scientifique

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16

Crédits/Points : 2

Min participants : 4

Max participants : 10

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 10

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Education, Didactique, Cognition

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : à distance, un lien transmis par mail aux inscrits
Début de la formation : 15 janvier 2026
Fin de la formation : 5 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 8 janvier 2026

Objectifs :
Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’enseignements mutualisés entre le parcours de master Recherche en Éducation Didactique et Formation (REDEF) et l’école doctorale EDC.

Programme :
Approfondir ses connaissances épistémologiques sur les didactiques concernées (français / mathématiques).

Pré-requis :
Maitriser les compétences relatives aux disciplines ; Être accoutumé à adopter une posture réflexive et analytique à la fois sur sa pratique et sur les productions des apprenants.

Equipe pédagogique :
Tatiana TAOUS, MCF au laboratoire EMA à CY Cergy Paris Université.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 15-01-2026
Horaire : 18h30 à 19h45
Intervenant : TAOUS Tatiana
Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits

Séance n° 2
Date : 22-01-2026
Horaire : 18h30 à 19h45
Intervenant : TAOUS Tatiana
Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits

Séance n° 3
Date : 29-01-2026
Horaire : 18h30 à 19h45
Intervenant : TAOUS Tatiana
Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits

Séance n° 4
Date : 05-03-2026
Horaire : 18h30 à 19h45
Intervenant : TAOUS Tatiana
Lieu : à distance, un lien sera transmis aux inscrits


Inscription au cours




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