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ED EM2PSI - Overlapping generation models and public policy (2025.2026) [Participation : Présentiel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Culture et approfondissement scientifique

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 15

Crédits/Points : 2

Max participants : 15

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de ED EM2PSI - Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques

Proposé par : ED EM2PSI - Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques


Lieu : à l'ESSEC - les salles à préciser
Début de la formation : 6 octobre 2025
Fin de la formation : 17 novembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 22 septembre 2025

Programme :
Overlapping generation model is one of the most common framework used in modern macroeconomics. In contrast with the standard Ramsey-Koopmans model, it allows to consider individuals who do not live forever. It is then the natural framework for analyzing issues where demographics or life-cycle behavior are key elements.
The first lecture is devoted to the presentation of the main characteristics of the model, and of the basic results such as the possible inefficiency of the competitive equilibrium that violates the first welfare theorem, and the possible indeterminacy of the intertemporal equilibrium.
In the second lecture, we turn to fiscal policy in the overlapping generation model of Diamond, with capital accumulation. Issues like public debt, pension reform and educational policies are analyzed, as well as the consequences of an aging population.
In the third lecture, we introduce altruism behavior from parents to children in order to take account of private intergenerational transfers such as bequests or time transfers. The consequences of public intergenerational transfers such as government debt or pay-as-you-go pension system are considered in a setting that combine altruistic and egoistic agents.
Finally, the fourth lecture is devoted to the presentation of the model of perpetual youth developped by Blanchard (1985). This overlapping generation model is a tractable alternative to the Diamond model that allows to take account of uncertain lifetime and clarify the roles of the path of labor income and arrival of new individuals, for the possible inefficiency of the intertemporal equilibrium.

Pré-requis :
Avoir obtenu un master en économie

Equipe pédagogique :
Pascal Belan, professeur au laboratoire THEMA à CYU

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-10-2025
Horaire : 13h15 à 16h15
Intervenant : Pascal BELAN
Lieu : à l'ESSEC - Bât E - Salle 130

Séance n° 2
Date : 13-10-2025
Horaire : 13h15 à 16h15
Intervenant : Pascal BELAN
Lieu : à l'ESSEC - Bât E - Salle 130

Séance n° 3
Date : 20-10-2025
Horaire : 13h15 à 16h15
Intervenant : Pascal BELAN
Lieu : à l'ESSEC - Bât E - Salle 130

Séance n° 4
Date : 03-11-2025
Horaire : 13h15 à 16h15
Intervenant : Pascal BELAN
Lieu : à l'ESSEC - Bât E - Salle 130

Séance n° 5
Date : 17-11-2025
Horaire : 13h15 à 16h15
Intervenant : Pascal BELAN
Lieu : à l'ESSEC - Bât A - Salle 112


Inscription au cours




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