Retour à la liste

ED EDC - Séminaire international : Les Sciences de l’Education et de la Formation en Didactique Professionnelle [Participation : Hybride]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Culture et approfondissement scientifique

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 24

Crédits/Points : 3

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Education, Didactique, Cognition

Proposé par : Education, Didactique, Cognition


Lieu : MIR SHS à Cergy et à distance
Début de la formation : 26 septembre 2025
Fin de la formation : 24 avril 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 20 septembre 2025
Modalités d'inscription : Ce séminaire s'adresse à tous doctorants et les étudiants Inscrits en Sciences de l’éducation et de la formation et spécifiquement en Didactique professionnelle

Objectifs :
Étude des concepts de la didactique professionnelle, et des auteurs fondateurs (Pastré, Mayen,
Vergnaud) ouverture vers les approches sociales et l’étude des familles (Bouchard, Bronfenbrenner).
Les textes étudiés en 2025-2026 s’inscrivent dans le prolongement des études menées, en
partenariat avec l’université de Pernanbooc au Brésil. Cette année, ces études s’inscrivent dans
l’activité mené par l’AIFREF lors de son congrès à la Biennale de l’éducation et de la formation en
2026

Programme :
2
1) Cette année le séminaire de didactique professionnelle centré sur les textes fondateurs de la
didactique professionnelle (Vergnaud, Pastré, Mayen et les ouvertures vers Bouchard,
Bronfenbrenner) d’une part et vers un approfondissement vers une approche inclusive de
l’éducation d’autre part, est présenté par le laboratoire BONHEURS, Chaire Médiations et
Participation Citoyenne, associé à l’Institut Universitaire en /CERTA (Faculté d’Éducation, Université
de Sherbrooke) et l’université de Récife état de Pernanbouc au Brésil, sous forme d’un séminaire
doctoral commun par vidéo-conférence et en hybride. Il a pour but d’une part de confronter les
étudiants avec les textes, les concepts et les théories des auteurs et penseurs du champ de la
didactique professionnelle et des Sciences de l’éducation et de la formation; et d’autre part de
fournir des apports méthodologiques ciblés et la rencontre avec les auteurs de certaines approches
méthodologiques présentées.
2) Les étudiants participants sont invités à présenter leur lecture des textes et l’intérêt qu’ils en tirent
dans le cadre de leur recherche.
3) Certains concepts seront discutés et les discussion seront l’objet de présentations sous forme de
publication sur le site de la Chaire Médiations et Participation Citoyenne.

Pré-requis :
Lecture de textes des auteurs de référence, une liste sera fournie lors du
premier séminaire

Equipe pédagogique :
Line Numa-Bocage, Professeure des Université Science de l'éducation Psychologue à CY

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 26-09-2025
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes

Séance n° 2
Date : 17-10-2025
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 3
Date : 21-11-2025
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 4
Date : 19-12-2025
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 5
Date : 23-01-2026
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 6
Date : 20-02-2026
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 7
Date : 27-03-2026
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)

Séance n° 8
Date : 24-04-2026
Horaire : 16h00 à 19h00
Intervenant : Line Numa Bocage
Lieu : MIR SHS Chênes
Info diverses : (le vendredi , Co-animation avec l’université de Sherbrooke)


Inscription au cours




Retour à la liste