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MOOC - La Science Ouverte [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Ethique et société

Thématiques : Formation à la recherche, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 8

Crédits/Points : 1

Nbre d'inscrits : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : Sur la plateforme FUN MOOC (se créer un compte à partir du lien)
Début de la formation : 7 juillet 2025
Fin de la formation : 31 décembre 2025
Date fermeture des inscriptions :
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-science-ouverte/

Objectifs :
Évolution et transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu'à leur diffusion

Libre accès aux publications et aux données scientifiques, transparence de l'évaluation par les pairs, sciences participatives… la science ouverte est un mouvement polymorphe aspirant à transformer radicalement la production et la diffusion des connaissances scientifiques.

Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de documentation, dont 10 doctorantes et doctorants. A travers ces points de vue variés, la place a été faite à différentes approches de l'ouverture des sciences, notamment en fonction des disciplines scientifiques.

Programme :
Plan de cours

Bienvenue dans le MOOC science ouverte
Séquence 01: La science ouverte et ses enjeux
Séquence 02: Projet pédagogique et fonctionnement du MOOC

Introduction: vers le libre accès aux publications
Séquence 01: Le modèle actuel de la publication académique
Séquence 02: Lire, publier et archiver en libre accès
Séquence 03: Construire l'avenir de la publication académique
Quiz et exercices du module PUBLICATION

Introduction: Vers l'ouverture des données de la recherche
Séquence 01: Définition et enjeux
Séquence 02: Aspects juridiques de l'ouverture des données
Séquence 03: Gérer et ouvrir ses données
Séquence 04: Défis à relever et freins à l'ouverture des données
Quiz et exercices du module DONNÉES DE LA RECHERCHE

Introduction: l'évaluation de la recherche bouleversée par la science ouverte?
Séquence 01: L'évaluation par les pairs
Séquence 02: La science ouverte dans l'évaluation des chercheurs
Séquence 03: Science ouverte et intégrité scientifique
Quiz et exercices du module ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

Introduction: Conduire des recherches participatives
Séquence 01: Définition et enjeux
Séquence 02: Diversité et portage de projets en sciences participatives
Quiz et exercices du module SCIENCES PARTICIPATIVES

Introduction: sciences et société
Séquence 01: Sciences et société d'hier à aujourd'hui
Séquence 02: Sciences et société à l'ère de la science ouverte

Introduction
Séquence unique: Continuer la recherche? Recommandations aux jeunes chercheurs

Méthode pédagogique :
Le cours se compose de 6 modules thématiques à suivre de façon non-linéaire, selon l'ordre qui vous convient. L'effort demandé pour compléter le MOOC est estimé à 8 heures en moyenne. Cependant, en fonction de vos propres disponibilités et points d'intérêt particuliers, vous pourrez opter pour un suivi rapide des ressources essentielles (environ 5 heures), ou pour un parcours plus approfondi incluant les ressources complémentaires (jusqu'à 10 heures au total).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Comprendre en détails les principes et enjeux de la science ouverte
Mobiliser un répertoire d'outils et de démarches permettant l'ouverture de vos travaux de recherche
Anticiper les évolutions futures des pratiques et règlementations en matière de diffusion des connaissances scientifiques
Nourrir votre réflexion sur la recherche, le doctorat et les rapports entre sciences et société

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Inscription au cours




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