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MOOC - Rédiger et publier un article scientifique [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Méthode et outils de la thèse

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français et anglais

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 3

Nbre d'inscrits : 1

Nbre en attente d'inscription : 1

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : à Distance (MOOC en ligne)
Observations : Auto-évaluation et quiz Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants ayant suivi l'ensemble des modules de formation et répondu avec succès aux quiz.
Début de la formation : 8 juillet 2025
Fin de la formation : 10 juillet 2026
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : Rythme : auto-rythmé Connaître toutes les clés pour répondre aux exigences des revues internationales ! Durée : 6 semaines Effort : 20 heures Rythme: ~3h15/semaine Langues: Anglais, espagnol et français
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/rediger-et-publier-un-article-scientifique/

Objectifs :
La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.

C'est pourquoi le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. Premier MOOC de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche », portée par l’Institut de recherche pour le Développement et animée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie, il leur offre ainsi les clés pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques.

Programme :
Plan de cours
Module 0 : Introduction
Module 1 : Avant de rédiger
Module 2 : L’« Introduction » d'un article scientifique
Module 3 : La section « Matériels et méthodes »
Module 4 : La section « Résultats » d’un article scientifique
Module 5 : La section « Discussion » et la « Conclusion » de l’article
Module 6 : La rédaction du « Résumé », du titre et le choix des mots clés
Module 7 : Répondre aux attentes des éditeurs et réviseurs
Module 8 : Evaluation de la recherche, sensibilisation à la science ouverte

Pré-requis :
Ce MOOC s'adresse à des doctorants en milieu ou fin de thèse ayant un premier projet de publication d’article scientifique, ainsi qu'à des chercheurs de tous horizons, ayant déjà publié des articles et souhaitant développer leurs compétences en rédaction scientifique, indispensables pour valoriser leurs travaux de recherche et évoluer dans un contexte international.

Méthode pédagogique :
Le cours reste ouvert pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Il représente un effort d'environ 20h pour l'apprenant.

Chaque module est composé d'interventions vidéos, de documents de cours et fiches pratiques, de quiz et exercices pour tester vos connaissances et propose des lectures complémentaires pour aller plus loin. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce MOOC.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
À la fin de ce cours, vous saurez :
- lire et analyser un article scientifique ;
- décrire la structure générale et les différentes sections d’un article scientifique ;
- maîtriser les règles de rédaction des différentes sections ;
- comprendre comment sont évalués les articles soumis pour publication ;
- appliquer les principales règles éthiques en matière d’écriture scientifique.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Inscription au cours




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